L’avertissement sur les liens

mars 19, 2011

A la suite de manipulations de fichiers, il est possible, lorsque vous ouvrez un fichier InDesign, vous ayez un message d’alerte vous informant que certains fichiers sont modifiés ou manquants

Le message signalant des fichiers modifiés est, dans la plupart des ateliers, pas important (sauf aux ateliers 39 et 41 où cela est le sujet). Vous pouvez choisir de mettre à jour les liens en cliquant sur le bouton qui vous propose ce choix. Pas d’inquiétude, si vous ne le faites pas, cela ne modifie pas réellement la démarche des exercices. Dans le panneau Lien (menu Fenêtre), sélectionnez la ligne qui présente un point d’exclamation et cliquez, en bas du panneau, sur le 3e bouton en partant de la gauche. Cette opération de mise à jour se fait parfois sans votre intervention.

Si par contre vous avez par contre des liens signalés comme manquants, dans certains ateliers, il est nécessaire de les rétablir pour mener à bien l’exercice qui fait appel à leurs options (ateliers : 16, 17 ,18, 37) ou encore à leur présence pour l’exportation (ateliers 42 et 43). Pour ce faire, comme le montre l’atelier 39, si vous avez passé le message d’alerte, utilisez le panneau Lien (menu Fenêtre). Sélectionnez la ligne qui présente un point d’interrogation et cliquez en bas du panneau, sur le 1er bouton à gauche. Retrouver dans votre ordinateur l’endroit ou se trouve le fichier du même nom. Lorsque vous êtes dans le bon dossier, si elle ne se sélectionne pas toute seule, choisissez le fichier en question et cliquez sur Ouvrir. Avantage : si d’autres liens qui étaient signalés manquants sont dans le même dossier, ils sont mis à jour automatiquement ! (c’est sans risque car InDesign, ne le fait que si les noms correspondent exactement).

Qu’est ce qu’un lien ? (rappel – cf. atelier 39)
Un lien est un fichier (le plus souvent une image) qui est placé dans un document InDesign. La plupart du temps en réalité, il n’est pas « copié » dans le document InDesign, le logiciel en donne seulement un aperçu (plus ou moins bien restitué) qui permet d’en faire la mise en page et l’aspect. En revanche, lorsque le document est imprimé ou exporté, c’est bien le fichier original qui est utilisé. Si le lien est perdu, InDesign garde cet aperçu en mémoire et le lien avec le fichier original peut être restitué ou son aperçu mis à jour grâce au panneau Liens.

One Response to “L’avertissement sur les liens”

  1. Il y a plus rapide.
    Lien modifié : double clic sur le panneau avec le point d’exclamation.
    Lien manquant : la même chose. Double clic et on va chercher ce lien.

Leave a Reply