InDesign CC 2017 est enfin disponible !

novembre 8, 2016

InDesign_CC_2017

Mettez à jour Adobe InDesign depuis l’application Creative Cloud. La version 2017 va cette fois automatiquement remplacer la version 2016 du dossier Application. Vous pouvez retrouver les nouveautés ici : http://www.adobe.com/be_fr/products/animate/features.html. Des changements mineurs pour vos ateliers dont voici le détail pour vous :

Composer un titre (atelier n°08)

Étape 2
Dans les polices que vous trouverez sur TypeKit (https://typekit.com/fonts), il y a un nouvel onglet nommé Marketplace. Il s’agit d’autres polices qui sont cette fois payantes. L’usage de certaines polices suivant votre projet est lié à l’utilisation de licences : https://helpx.adobe.com/fr/typekit/using/font-licensing.html

font marketplace

Étape 5
il y a une autre méthode que de maintenir le clic sur la case sélectionnée dans le panneau Glyphe. Il suffit de sélectionner le caractère et de cliquer sur le petit « O » (Opentype) qui apparaît et cocher alors la variante proposée.

open-type-choice

Enrichir un document avec Creative Cloud (atelier n°17)

Étape 4
Vous pouvez faire des recherches dans Adobe Stock en tapant le mot-clé directement dans la barre de l’application (en haut à droite) où vous trouviez habituellement l’Aide d’InDesign en ligne. Dans Adobe Stock vous trouverez maintenant aussi des fichiers modèles (https://stock.adobe.com/fr/templates) dans tous les formats : InDesign (.indd), Photoshop (.psd),  Illustrator (.ai). Ces petites mises en page ou combinaisons d’objets et textes peuvent être réutilisés comme modèles pour vos projets graphiques.

Vous y trouverez aussi des images 3D… (https://stock.adobe.com/fr/3d-assets)

Vous pouvez aussi plus simplement créer des documents d’après des modèles, via la fenêtre de nouveau document, avec leur taille et paramètres prédéfinis (ils sont vierges sur InDesign).

Enrichir un document avec Creative Cloud (atelier n°17)

Étape 2
En bas du panneau Bibliothèque CC, au lieu de cliquer sur la couleur (rouge) et le A, cliquez sur le bouton + et laisser cocher les styles. Ici, la couleur est intégrée dans le style de caractère ; elle est proposée indépendamment lorsque la sélection n’est pas basée sur un style (sans remplacement). Avec la version 2018 vous pouvez simplement enregistrer également le texte.

bibliothèque Creative cloud

Étape 5
Lorsque vous partagez un lien Creative Cloud vous avez la possibilité de décocher l’option supplémentaire qui permet à l’utilisateur de copier l’élément dans sa bibliothèque. Donc, lorsqu’elle est décochée, elle est en lecture seule.

Utiliser des contours (atelier n°22)

Étape 3

Vous pouvez personnaliser davantage le début ou la fin du contour en modifiant la proportion de la taille de ses extrémités de celle du trait (et étendre ou pas sa pointe par rapport au tracé).

Créer des notes de page (atelier n°30)

À présent les notes de bas de pages ne sont pas forcément en dessous de la colonne de texte où se trouve l’appel de note ; les notes peuvent s’étendre sur toute la largeur du bloc. Dans l’exercice, le texte est distribué sur une colonne, le cas ne se pose donc pas ; mais il est vrai que dans des mises en page avec des colonnes étroites, cela aide à une meilleure respiration mise en page. Pour une action sur un bloc de plusieurs colonnes : il faut pour aller dans l’option de bloc texte (menu Objet) et dans l’onglet Note de bas de page, cocher choisir Activer les remplacements et Ajuster les notes de bas de page. Pour une action sur tous les blocs du document, allez dans les Options de note de bas de page (menu Texte) et dans l’onglet Mise en page, cochez Ajuster les notes de bas de pages aux colonnes.

Publiez vers le Web (atelier n°48)

Étape 5
De la même façon que vous avez importé une animation .oam, vous pouvez glisser des animations Animate CC dans une bibliothèque CC. Automatiquement converties alors au format .oam, vous pourrez les replacer dans InDesign et les utiliser grâce à la fonction Publish Online.

Leave a Reply