InDesign 2019 – encore du neuf !

novembre 20, 2018

De nombreuses nouveautés pour cette année ! Tout d’abord cette fois au niveau du Creative Cloud, lors de l’installation d’une version 2019 vous avez le choix de garder ou remplacer la précédente version.

Une fois InDesign CC 2019 installé, comme d’habitude, vos préférences et raccourcis migrent bien sur la dernière version. Et pour bien commencer, on peut apprécier les petits tutoriels qui se glissent au début sur les nouveaux outils pour vous montrer quelques nouveautés…

0

Panneau Propriétés

novembre 20, 2018

Pour aller toujours loin dans l’unification des interfaces de création des logiciels Adobe, InDesign a maintenant comme ses compagnons Photoshop et Illustrator, un panneau Propriétés. Dans le même esprit que le panneau Contrôle, il permet souvent les mêmes actions, et bien d’autres, toujours en fonction de l’outil avec lequel on se trouve et ce que l’on sélectionne : changer le format, les marges, les repères, importer, ajouter une page, changer de style, insérer une note ou un caractère spécial… Manipulable comme les autres panneaux et plus multifonctionnel, on peut le préférer au panneau Contrôle.

0

Modification de la mise en page

novembre 20, 2018

Avez-vous appris à utiliser la mise en page liquide dans InDesign (cf. atelier 21) ? Et bien maintenant, vous avez une autre façon de faire peut-être plus rapide via le menu « Fichier>Ajuster la mise en page » ou par le panneau Propriétés. Mais ne soyez pas fâché et ne vous vexez pas ! Cela se révèle effectivement plus rapide seulement si la modification de format est relativement simple ; mais autant essayer… La taille des marges et de la police (avec un seuil) peut alors être augmentée ou diminuée en fonction. La mise en page liquide reste utile si ce n’est pas une modification mais une déclinaison de format.

0

Ajustement de l’image par rapport à son sujet

novembre 20, 2018

Vous avez pu voir à l’atelier 16 de mon Cahier d’exercices comment ajuster une image dans son bloc et pourquoi il est souvent préférable de choisir Remplir le bloc proportionnellement (ce qui correspond à la première icône dans la barre de Contrôle). En effet, c’est souvent la maquette qui définit la place que prendra l’image. La maquette impose donc une taille de bloc et les images sont recadrées à l’intérieur de celui-ci. Cette fois, pour nous faire gagner du temps, il y a la technologie Adobe Sensei qui permet d’analyser l’image pour cadrer le sujet qui se dégage à l’avant-plan de la photo et le centrer. Vous retrouverez le nouveau bouton dans la barre de Contrôle à côté de l’ajustement automatique (pour rappel, celui-ci après le placement de l’image modifie dynamiquement sa taille en fonction de la taille du bloc).

Ceci peut-être même prévu par défaut pour toutes les images qui seront importées dans InDesign : « Préférences>Général>Définir l’option Ajustement d’après le contenu en tant qu’option d’ajustement de bloc par défaut » (c’est tout en bas !).

0

Plus de facilités dans les polices

novembre 20, 2018

Lorsque vous arrivez pour la première fois dans le menu de Police, cliquez sur Commencer. Il est à présent plus facile de trouver une police adéquate. En effet, lorsque vous sélectionnez le texte dont vous voulez changer la police, il peut être repris dans toutes les prévisualisations de polices du menu ou encore avec d’autre textes de prévisualisations ; petit bonus pour celui commençant par « Voix ambiguë…» car vous saurez si la police contient bien les caractères accentués). De plus, vous pouvez simplement augmenter ou diminuer la taille de la prévisualisation.

Également à côté des nouveaux filtres de recherche de police suivant leurs caractéristiques graphiques que vous pouvez combiner (serif, cursive, manuscrit, largeur, hauteur, etc.) et leurs utilisations récentes, « Rechercher davantage » en cliquant sur le bouton. Vous pouvez alors télécharger n’importe quelle police d’Adobe Fonts (ex Typekit) en cliquant sur le nuage ; ce qui évite de passer par le site, synchroniser etc. (cf atelier 8, étape 2) ; le nuage aura alors une petite coche. Enfin, avec la prise en charge des polices OpenType SVG contenant plusieurs couleurs et dégradés, vous disposez à présent de deux polices d’émoticones (Apple Color Emoji et EmojiOne). Des émoticones que vous pouvez même colorer ou composer pour faire des drapeaux… mais vous aurez plus de facilité en utilisant le panneau Glyphes ;-)

0

Importation de commentaires insérés dans des PDF

novembre 20, 2018

Voilà un coup de main bien sympathique ! Au lieu d’avoir à jongler entre l’application Acrobat et celle d’InDesign pour copier-coller les corrections de texte d’un logiciel à l’autre, il suffit de les réviser et les accepter !

Pour ce faire : exportez votre document InDesign en PDF, apportez-lui des commentaires sur Acrobat avec l’outil dédié puis, avant d’avoir modifié le document InDesign initial, importez les commentaires dans celui-ci via le menu fichier ou le panneau dédié. Il suffit alors de cocher ce qui a été vu et d’accepter les corrections d’ajouts, suppression ou remplacement de texte.

0

Parmi les autres petites nouveautés…

novembre 20, 2018

Parmi les autres petites nouveautés, deux choses attendue depuis longtemps
- la possibilité de modifier l’espacement entre les paragraphes des styles contigus et ceux qui ne le sont pas (ce qui permet de ne pas créer de style pour les paragraphes de fin ou de début de liste, par exemple).
- la possibilité d’ajouter une note de page dans un tableau.

Il y a encore la mémorisation du dernier format d’exportation du document, l’utilisation du nom du fichier InDesign comme nom d’exportation, l’inclusion de police personnalisé dans les champs de formulaire, la conversion des notes, etc.

Enfin, si vous constatez un bogue ou avez une idée d’amélioration, figure à présent dans le menu Aide, l’accès direct à la page Web pour en parler à Adobe. Si quelque chose nous gêne, on a alors le droit d’espérer :-)

0

InDesign CC 2018, déjà !

novembre 7, 2017

Adobe InDesign 2018

En mettant à jour InDesign CC, vous avez remarqué comme les précédentes fois que cela a supprimé votre version 2015…

Si vous voulez la reprendre, vous pouvez installer une précédente version via le petit menu local en face de l’application dans Creative Cloud.

Creative_Cloud_2018

Alors… quoi de neuf ? Qu’est-ce qui change dans vos ateliers ?

Les quatre plus gros chantiers :

- le choix des polices (atelier n°8)

- les bordures de paragraphes (atelier n°9)

- les styles d’objets (atelier n°27)

- les notes de fin de document (atelier n°30)

Sinon, pour les plus pointus, il y a d’autres améliorations comme l’ajout de texte dans la bibliothèque Creative Cloud, les améliorations d’accessibilité pour les PDF, ou encore dans l’export HTML…

0

Nouveauté 2018 – 1/4 : polices similaires

novembre 7, 2017
Tags:

Atelier n°8 : polices de caractères similaires

Vous disposez maintenant d’une petite aide dans le choix de vos polices.

En pratique : allez dans le menu de police et haut de la liste et retrouvez un bouton avec l’icône en forme de tilde. En le pressant vous trouverez des polices graphiquement similaires. C’est un peu sommaire et parfois subjectif, mais on peut essayer !

sam font

0

Nouveauté 2018 – 2/4 : bordures de paragraphe

novembre 7, 2017

Atelier n°9 : ajouter une ou plusieurs bordures de paragraphe

Par les seuls réglages de texte, il est possible de barrer, souligner, ajouter un filet en dessous et/ou au dessus, surligner (avec l’arrière-plan de paragraphe), et maintenant mettre un ou plusieurs bords de paragraphe dont on aura choisi le type de contour.

À croire qu’il n’est plus vraiment nécessaire d’utiliser des blocs de texte colorés…

En pratique : par exemple, placez le curseur de texte dans le paragraphe « Objet » de la lettre et cochez la case Bordure dans le panneau de Contrôle.
Puis, comme raccourci pour avoir accès aux réglages, faites alt+clic sur l’icône des petites bordures. Vous pouvez alors donner les mêmes que ceux de l’ombrage (autrefois appelé arrière-plan) pour entourer en plus votre surlignage. D’ailleurs, vous le retrouvez dans la même fenêtre sous un autre onglet (en haut)
Bonne nouvelle :  vous pouvez maintenant personnaliser les angles !

option de bordure de paragraphe

0